Notre région



NIMES : VILLE AUX COULEURS DU SUD

 

 

Unique, Romaine, Hispanique, idéalement placée entre mer et montagne, Méditerranée, Cévennes, Camargue, garigue; Nîmes séduit par son ensoleillement privilégié (300 jours par an), et son art du bon vivre. Des ruelles de l’Ecusson aux Arènes, des Jardins de la Fontaine à la Maison Carrée, la ville s’anime chaque jour et offre ses plus belles couleurs; alliant convivialité et joie de vivre. Vivre à Nîmes c’est partager son histoire et participer à son développement.  

 

 

NIMES : PLUS DE 2000 ANS D'HISTOIRE


 

La Rome Française avec ses 7 collines n’à pas finit de fasciner les historiens, les touristes et ses habitants. Riche d’un passé prestigieux, la ville offre de nombreux monuments et vestiges romain : Arènes, Aqueducs, Ponts, Oppidum, Villas Romaines,… L’ancienne voie Domitienne qui traverse la région, et le prestigieux Pont du Gard qui alimentait la ville, n’en font pas moins part intégrale de son patrimoine.




NIMES : OÙ TRADITION ET MODERNITÉ RIMENT AVEC DOUCEUR DE VIVRE


La Féria : véritable institution pour la ville. Pendant quelques jours et 2 fois dans l'année, la fièvre s'empare de la population qui vit alors aux rythmes de la salsa, de la samba, et surtout du flamenco.

La ville prend à ce moment des accents espagnols. Les rues fourmillent de gens issus de tous milieux, entraînés par la musique des penas à participer à la fête. La féria de Pentecôte de Nîmes est la plus grande des férias de France. 
Une fête de la tauromachie, avec les corridas, les novilladas, les abrivados ou les encierros qui sont à la base de cette fierté Nimoise, mais aussi une fête tout court, avec musique, alcool et spécialités locales : Pastis, tapenade, brandade, au soleil ou en Bodéga. La Pégoulade est le défilé d'ouverture de la Feria avec des chars, des bandas et un spectacle pyrotechnique.


 

LE MAZET :

Le mazet est un petit bâtiment qui au XIXe siècle était l’ « auxiliaire indispensable du travail agricole » dans les villages, mais aussi  dans celles d’habitat dispersé (les mas). Les parcelles cultivées éloignées justifiaient la présence d’un mazet pour ranger les outils, abriter les hommes et bêtes en cas d’orage, serrer provisoirement la récolte. Un mas est à l'origine une ferme traditionnelle provençale étroitement liée à la vie économique rurale. La plupart sont à ce jour recherchée et transformée en riche maison de villégiature.
Le mazet est maintenant un lieu de villégiature où de nombreux nîmois viennent les fins de semaine entre amis, s’adonner à la sieste sous la tonnelle.


NÎMES : PARADIS DES GOURMETS

La Brandade de Nîmes
S'il est un plat typiquement nîmois, c'est bien la brandade de morue. Faite de morue dessalée on la monte avec de l'huile d'olive et un peu de lait.

L'Olive et l’huile d’olive de Nîmes (AOC)
Nîmes est sans conteste la capitale méditerranéenne de l’olivier. Vous pourrez admirer dans ce département le paysage des garrigues avec ses belles capitelles ponctuées d’oliviers. L'olive de Nîmes est une Picholine. Sa chair abondante, ferme et douce se croque verte. Son huile au goût très fruité provient de fruits murs récoltés en décembre et janvier.

La Tapenade
C'est une pâte d'olives noires ou vertes que l'on pile avec des anchois, des herbes de Provence et de l'huile d'olive. On la déguste froide, tartinée sur du pain grillé.

Les Costières de Nîmes
Le vignoble des Costières de Nîmes, d’origine romain, s'étend au Sud de la Ville sur 12 000 hectares. Rouge, rosé ou blanc, la qualité de ce vin AOC élégant, généreux, gorgé de soleil, n'a cessé de s'améliorer ces vingt dernières années, permettant aux Costières de Nîmes de figurer sur les cartes des meilleurs restaurants.
A consommer avec modération.

Le Croquant Villaret
Sa recette tenue secrète n'a pas changé depuis 1775. Le plus surprenant dans ce délicieux biscuit long et doré n'est pas son goût mystérieux, fait de citron ou peut-être de miel, mais sa consistance. Il est si dur qu'il est impossible de le croquer sans l'amadouer !

Le petit pâté nîmois
C'est une jolie croûte blonde, petite boîte ronde qui cache sous son couvercle un pâté des plus savoureux. On le trouve aux halles, dans quelques charcuteries et pâtisseries et on le déguste chaud.